A la recherche de la préhistoire du Rite Moderne, Franc-Maçonnerie libre à l'Est de Paris
Magna-carta est bien sûr une loge maçonnique. Elle est pleinement dans le respect des principes tri-centenaires de la Franc-Maçonnerie, insituant Liberté, émancipation et en même temps tradition. Historiquement, Magna Carta est un emblème du fondement maçonnique de la liberté, première exigence demandée au franc-maçon. La RL Magna Carta s'attache à retrouver par la pratique de l'Art Royal la conscience de cette pleine liberté du franc-maçon qui adhère, vit pleinement son appartenance, s'affranchit pour mieux construire, en pleine conscience que cette liberté s'exerce dans un cadre précis qu'il respecte naturellement.
Magna Carta fut la charte promulguée par plusieurs souverains britanniques successifs comme la base des relations avec ses sujets. Ballottée souvent, pourtant elle triompha toujours se muant en texte de base des constitutions démocratiques et cheville ouvrière de la Royal Society, puis de la franc-maçonnerie moderne.
C'est donc bien cette recherche d'une liberté responsable, créative, et respectueuse de l'Ordre Maçonnique qui sera le moteur de la RL Magna Carta. Il implique donc un self-control de chacun pour exercer, accroître le grand œuvre commun. C'est toute la performance attendue : une liberté orientée vers le bien commun, sans contrainte explicite autre que les bases de l'Art Royal :
Travailler pour l'émulation.