Magna Carta, loge maçonnique Est Paris
A la recherche de la préhistoire du Rite Moderne
Magna Carta fut la charte promulguée par plusieurs souverains britanniques successifs comme la base des relations avec ses sujets. Ballottée souvent, pourtant elle triompha toujours se muant en texte de base des constitutions démocratiques et cheville ouvrière de la Royal Society, puis de la franc-maçonnerie moderne.
C'est donc bien cette recherche d'une liberté responsable, créative, et respectueuse de l'Ordre Maçonnique qui sera le moteur de la RL Magna Carta. Il implique donc un self-control de chacun pour exercer, accroître le grand œuvre commun. C'est toute la performance attendue : une liberté orientée vers le bien commun, sans contrainte explicite autre que les bases de l'Art Royal :
Travailler pour l'émulation.
Le rite
Il ne peut être dans ce cadre que le rite Emulation. Ainsi la quête de chacun est une quête de la meilleure pratique intériorisée, naturelle, instinctive. Pour une juste mesure entre la référence de base et la bonne compréhension de tous, les parties cérémonielles se feront en anglais, les descriptions, récits en français. La référence rituelle est « Emulation Working » produit par la GLUA(UGLE).
Obédience
La RL Magna Carta est rattachée à la GLEFU
Lieu de réunion
Marne la Vallée
Le travail maçonnique
Le rite émulation est une rite exigeant en maîtrise, pratique et assiduité. Une tenue d'instruction est impérative à une fréquence minimum mensuelle complétée de préparation de cérémonies. Dès le début tout le travail cérémoniel se fait de mémoire, sans le moindre livre sur table. Tout officier de loge est obligé de s'assurer soit de sa maîtrise personnelle de sa part de cérémonie, soit de s'appuyer sur un un autre frère. L'objectif essentiel restant un déroulement harmonieux des cérémonies.
Individuellement, chacun progresse à son rythme que lui permet ses capacités intrinsèques et ses disponibilités. Au delà de la fidélité absolue au rite, la liberté de l'exprimer avec le plus de ferveur, de bienveillance.
La transmission
L'esprit Magna Carta doit être transmis, perpétué et soin tout particulier sera apporté aux cérémonies de transmission. Nous serons à la recherche des racines de cette FM « pré-historique » (avant 1717) qui débouchera vers le Rite Moderne, qualifié en France de «Rite Francais ». En Angleterre le chemin de l' Union débouchera vers le Rite Emulation.
Les critères d'admission de candidats
La règle principale est de s'assurer qu'il puisse être heureux avec nous. En particulier le choix d'Emulation Working implique "croyance" en un "Etre Suprême" sans qu'une forme religieuse particulière ne soit exigée. Ce peut être le dieu des religions comme les lois de la Nature.
Pour s'assurer de son bonheur avec nous, il faut ainsi voir sa capacité d'absorption du travail maçonnique, ses disponibilités mais surtout son envie de travailler selon le mode « Emulation working ». Travail non pas pour se mettre personnellement en valeur mais pour contribuer avec humilité et ferveur à l’œuvre.
Un anglais scolaire est souhaitable mais pas rédhibitoire.
En l'absence de contrainte particulière liée à des règles internationales, pas de limitation particulière de revenu, profession, confession.
Une attention toute particulière sera apportée aux enquêtes et à une réception par les officiers de loge pour ancrer la solennité et la motivation de tous.
Forme juridique
Association loi de 1901